Assistance Humanitaire en Afrique de l’Ouest

Assistance Humanitaire en Afrique de l’Ouest

 

Introduction

La région ouest africaine fait face à un nombre croissant de défis interdépendants et transnationaux qui entravent l’intégration et le développement. Plus de 130 millions habitants de la région vivent dans une pauvreté extrême; la population étant particulièrement exposée à l’insécurité alimentaire généralisée, des catastrophes naturelles récurrentes, du changement climatique, de la crise économique et de l’instabilité sociopolitique. Les effets et les conséquences des catastrophes naturelles et anthropiques sont nombreux, parmi lesquels on peut citer les déplacements de populations, la destruction de biens et de l’infrastructure socioéconomique, les épidémies, l’insécurité alimentaire et la malnutrition, ainsi qu’une diminution des capacités des états contrôler ces nombreux défis.

La Commission de la CEDEAO a pour cela adopté sa politique humanitaire 2012-2017 et les Etats membres sont actuellement en train de travailler à la mise en œuvre du Plan d’action correspondant. Cette formation spécifique représente un apport à plusieurs objectifs stratégiques du Plan d’action de la politique humanitaire de la CEDEAO (2012-2017) en encourageant le renforcement des capacités, l’augmentation de la sensibilisation et des connaissances, et la satisfaction des besoins de formation pour améliorer l’efficacité de l’assistance humanitaire.

 

Dans des situations de crise humanitaire et de catastrophe, les organisations civiles gouvernementales et non gouvernementales, la police et l’armée sont souvent amenées à travailler côte à côte. De ce fait, c’est souvent l’armée, en dernier recours, qui procure les ressources nécessaires pour fournir un secours immédiat à grande échelle. En revanche, il n’existe régulièrement pas, au sein de la coopération civile-militaire, de mécanismes de coopération efficace ni de répartition des tâches et des responsabilités. Le besoin des mesures coordonnées a été satisfait par l’élaboration des Directives d’Oslo sur le recours aux moyens militaires et civils en cas d’urgence, au sein de la Section de coordination civilo-militaire (CMCS) d’OCHA. Ce stage de formation répond principalement au besoin des mesures coordonnées et de la compréhension mutuelle entre les acteurs civils, policiers et militaires de l’aide humanitaire et du secours en cas de catastrophe. Ainsi, il est destiné à un groupe exhaustif (comprenant des civils, des policiers et des militaires).

 

Le Stage de formation sur l’Aide humanitaire en Afrique de l’Ouest est conjointement organisé par le Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) et le Centre autrichien d’études sur la paix et la résolution des conflits (ASPR), et est soutenu par l’Agence autrichienne du développement et le Ministère autrichien de la défense et des sports.

 

But du stage

Ce stage a pour but de renforcer l’efficacité de l’aide humanitaire en offrant aux stagiaires des connaissances et compétences approfondies dans le secteur de l’humanitaire et en améliorant les échanges et la compréhension mutuelle entre les acteurs civils, policiers et militaires engagés dans les programmes d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe dans la région ouest africaine.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de:

  • Faire preuve de connaissances et de compétences accrues concernant les approches globales de planification, de coordination et de mise en œuvre dans le domaine de l’aide humanitaire;
  • Décrire les cadres juridiques et normatifs qui facilitent la fourniture de l’aide humanitaire
  • Renforcer les échanges et la compréhension mutuelle entre les différentes parties prenantes (civils, militaires, policiers)
  • Favoriser la mise en réseau et l’échange entre les praticiens du domaine de l’aide humanitaire

 

Groupe cible

Correspondant au niveau opérationnel, ce stage cible un groupe mixte de professionnels civils, policiers et militaires à mi-carrière directement ou indirectement engagés dans l’aide humanitaire et/ou dans les opérations de secours en cas de catastrophe en Afrique en général et dans la région ouest africaine en particulier, soit à au niveau local, national ou régional. Lors du processus de sélection, on tiendra compte, autant que possible, de l’équilibre géographique, ethnique, sexuel et professionnel des candidats, tout en garantissant une augmentation de l’effectif des stagiaires civils ou de la participation des organisations de la société civile dans toutes les formations du KAIPTC.

 

Contenu du stage

Le stage portera sur les points suivants (tous sujets ayant trait à l’assistance humanitaire):

  • Acteurs humanitaires et leur mode de fonctionnement
  • Droit international humanitaire, Code de conduite et Principes humanitaires
  • Cadre et principes directeurs de la CEDEAO sur la réaction aux catastrophes
  • Coordination et relations civilo-militaires
  • Droits de l’homme, Sécurité humaine et Protection des civils
  • Coordination et gestion de l’information sur le terrain
  • Migration et déplacements forcés
  • Planification de l’aide humanitaire et gestion de projet
  • Sensibilisation culturelle et engagement communautaire en cas d’urgence
  • Négociation et médiation
  • Sécurité et sûreté sur le terrain
  • Médias et communication
  • Environnement

 

Méthodologie

Le stage repose sur une méthode d’apprentissage par résolution de problèmes qui met en pratique des connaissances théoriques liées aux réalités et à l’environnement de travail des stagiaires. Le contenu de ce stage sera déployé au moyen d’une combinaison d’outils tels que des conférences, des études de cas, des exercices de groupe et des jeux de rôles.

 

Langue du stage

Anglais – avec traduction simultanée en français

 

Programme provisoire du stage

Voir le Programme provisoire du stage ici

 

Logistique

  •  Langue d’enseignement: Cette formation se déroulera en anglais. Une interprétation simultanée en français est prévue.
  • Hébergement: Ce stage est à plein temps et les stagiaires seront logés dans les locaux du KAIPTC. La nourriture et l’hébergement des stagiaires seront pris en charge par l’Agence de Développement autrichienne (ADA).
  • Coûts: Le prix du voyage en avion et les frais de visas seront pris en charge par les stagiaires.
    • Un nombre limité de bourses seront offertes.
    • Un nombre limité de bourses d’études pour les stagiaires sélectionnés sera accordée sur les structures de l’Attaché de défense autrichien et du Ministère de la Défense et des Sports autrichien (MoDS). Dans le cas où cela s’applique, la correspondance pertinente aura été adressée aux structures officielles concernées.
  • Assurance: Le KAIPTC et l’ASPR n’accepteront pas de prendre la responsabilité du paiement des frais d’assurance médical individuel, d’assurance voyage ou autres assurances. Les stagiaires sont donc priés d’avoir leur propre couverture d’assurance pour la durée de la formation.
  • Visa: Les coûts liés au visa ne sont PAS couverts par l’ASPR ou le KAIPTC et doivent être payés par le stagiaire. Les formalités pour l’obtention du visa doivent être prisent en charge par le stagiaire.

 

Modalités d’Inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez-vous rendre à l’adresse suivante: ici

Cette adresse Web vous donne accès à la Page de demande d’inscription du Système d’apprentissage en ligne (LMS) du KAIPTC. Veuillez lire attentivement les instructions que vous trouverez sur cette page afin que vous soyez en mesure de soumettre votre demande d’inscription.

 

REMARQUE: Les formulaires de candidature devront être intégralement remplis. Les formulaires de demande partiellement remplis ne seront pas pris en considération.

 

LA DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 11 février 2018

 

 

Contacter KAIPTC

Pour les questions d’ordre adminstratif:

Mme Marylyn Akabutu

Coordonnatrice des formations

Tél: +233 (0) 302 718 200 Poste 1012

Omettre (0) lorsque vous appelez de l’extérieur du Ghana

E-mail: marylyn.akabutu@kaiptc.org

 

Pour l’information relative au contenu du stage:

Lt Col Ortwin Gammer

Forces armées autrichiennes

Directeur du stage

Tél: +233 (0) 302 718 200 Poste 2165

E-mail: ortwin.gammer@kaiptc.org

 

 

 

 ASPR

Pour les questions d’ordre administratif:

Mme Claudia Hofer

Assistance administrative à ASPR

Tél: +43 (0) 3355 2498 507

Omettre (o) lorsque vous appelez de l’extérieur de l’Autriche

E-mail: hofer@aspr.ac.at

 

Pour l’information relative au contenu du stage:

M Christian Wägli

ASPR Programme Manager

Tél: +43 (0)650 571 7978

Omettre (o) lorsque vous appelez de l’extérieur de l’Autriche

Email: waegli@aspr.ac.at

Training Course on Humanitarian Assistance in West Africa

Introduction

The West African region is confronted with an increasing number of inter-connected and transnational challenges, which constitute obstacles to integration and development. More than 130 million people in the region live in extreme poverty, a population that is particularly vulnerable to food insecurity, recurrent natural disasters, climate change, the economic crises and socio-political instability. The effects and consequences of natural and human-made disasters are diverse and include population movements, destruction to property and key socio-economic infrastructure, epidemics, food insecurity and malnutrition, and an increased weakening of state capacities to manage these challenges.

The ECOWAS Commission has thus adopted the ECOWAS Humanitarian Policy 2012-2017 and member states are currently working on the implementation of the respective Plan of Action. This particular course contributes to several strategic objectives of the Plan of Action of the ECOWAS Humanitarian Policy 2012-2017 through building capacities, increasing awareness and knowledge, and meeting training needs in support of effective humanitarian assistance.

In light of humanitarian crises and disasters, civilian nongovernment and government organizations, the police and the military often finds themselves working side by side. Thereby, it is often the military as a last resort which has the necessary resources to provide immediate relief on a large scale. However, civil-military cooperation often lacks mechanisms for effective cooperation and a division of tasks and responsibilities. The need for coordinated measures was noted by the creation of the Oslo Guidelines on the use of military and civilian assets in cases of emergency, within OCHA’s Civil-Military Coordination Section (CMCS). This course addresses the need for coordinated measures and mutual understanding between civilian, military and police actors in humanitarian assistance and disaster relief.

 

The Humanitarian Assistance in West Africa course is jointly organized by the Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre (KAIPTC) and the Austrian Study Centre for Peace and Conflict Resolution (ASPR), supported by the Austrian Development Agency (ADA) and the Austrian Ministry of Defense and Sports (MODS).

 

 Course Aim

The aim of the course is to improve effectiveness of humanitarian assistance by providing participants with thorough knowledge and skills of the humanitarian sector and enhancing interaction and mutual understanding between civilian, police, and military actors involved in humanitarian assistance and disaster relief in West African region.

 

 Objectives

On completion of this course, participants will be able to:

  • Demonstrate increased knowledge and skills regarding comprehensive approaches to planning, coordination, and implementation in the field of humanitarian assistance
  • Explain legal and normative frameworks that support humanitarian assistance
  • Enhance interaction and mutual understanding amongst relevant stakeholders (civilian, military, police)
  • Foster networking and peer exchange among practitioners in the field of humanitarian assistance

 

Target Group

Set at the operational level, the course targets a mixed group of mid-level civilian, police, and military professionals directly or indirectly engaged in humanitarian assistance and/or disaster relief operations in Africa generally, and in the West Africa Region particularly, either at the local, national or regional level. For the selection process, due attention will be given to a balanced geographical, ethnical, gender, and professional distribution as well as with a strong view on increasing the share of civilian participants/civil society organizations in KAIPTC’s training courses.

 

Course Capacity

Only 25 participants would be selected for this course.

 

Course Content

Course modules cover the following major topics (all topics related to humanitarian assistance):

 

  • Humanitarian actors and their mode of operations
  • International humanitarian law, code of conduct, and humanitarian principles
  • The ECOWAS framework and guidelines on disaster response
  • Civil-military coordination and relations
  • Human rights, human security and protection of civilians
  • Coordination and information management in the field
  • Forced migration and displacement
  • Humanitarian planning and project management
  • Cultural awareness and community engagement during emergencies
  • Negotiation and mediation
  • Security and safety in the field
  • Media and communication
  • Environment

Methodology

The course employs a problem-based learning approach that combines theoretical knowledge with practical application to the realities and working environments of the participants. The course content will be delivered using a combination of tools such as lectures, case studies, group exercises, and role plays.

 

Language Requirements

The course is conducted in English and French through simultaneous interpretation

 

Tentative Programme Overview

View the course Tentative Programme Overview here

 

Logistics

  • Course Language: This course will be conducted in English. French translation will be provided.
  • Accommodation: It is a residential course and course participants will be accommodated at the KAIPTC.
  • Board and Lodging: Board and Lodging for participants will be covered with the generous support of the Austrian Development Agency (ADA).
  • Costs: The costs of travel and visa are to be borne by the participants.
  • Airfare Stipend:
    • Some scholarships will be provided for members of civil society organizations.
    • A limited number of scholarships for selected participants will be granted over the structures of the Austrian Defence Attaché System and the Austrian Ministry of Defence and Sports (MoDS). In case this applies, relevant correspondence will have been addressed to the concerned official structures
  • Insurance: KAIPTC and ASPR do NOT accept responsibility for individual medical, travel or other insurance. Participants are strongly advised to arrange their own insurance coverage for the duration of the training.
  • Visa: Costs for visa are NOT covered by ASPR or KAIPTC and must be covered by the participant. Visa applications must be organized by the participant.

How to Apply

To apply for the course, please go to this web address here

 

The web address will take you to the Course Application page on the KAIPTC’s Learning Management System (LMS). Please read and follow the instructions on the course application page carefully and exactly to be able to submit your application for the course.

 

NOTE: All applications must be completed fully. Partially completed applications will NOT be considered in the selection process.

 

DEADLINE FOR APPLICATION: 13 August 2017

 

For further information contact the following persons;

Contacts at KAIPTC

For administrative issues:

Ms Marylyn Akabutu

Training Coordinator

Tel: +233 (0) 302 718 200 Ext. 1012

Omit (0) when calling from outside Ghana

Email: marylyn.akabutu@kaiptc.org

For course content issues only:

Lt. Col Ortwin Gammer

Austrian Armed Forces

Course Director

Tel: +233 (0) 302 718 200 Ext. 2165

Email: ortwin.gammer@kaiptc.org

 

 

Contacts at ASPR

For administrative issues:

Ms Claudia Hofer

ASPR Administrative Support

Tel: +43 (0) 3355 2498 507

Omit (0) when calling from outside Austria

Email: hofer@aspr.ac.at

For course content issues only:

Mr Christian Wägli

ASPR Programme Manager

Tel: +43 (0)650 571 7978

Omit (0) when calling from outside Austria

Email: waegli@aspr.ac.at