Une occasion de renforcer les piliers de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies : le KAIPTC et ONU Femmes commémorent son 25e anniversaire à travers une formation d’un mois sur l’intégration du genre destinée aux acteurs militaires en République centrafricaine

(Bangui, 27 octobre 2025) – Le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC), à travers son Institut Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité (WYPSI), en collaboration avec ONU Femmes, a ouvert un atelier de sensibilisation de trois jours destiné aux institutions de contrôle démocratique en République centrafricaine. Financé par l’Union européenne, cet atelier vise à sensibiliser les participants à la nécessité d’intégrer le genre dans les politiques de leurs organisations pour atteindre l’égalité de genre. Il cherche également à renforcer les relations entre les acteurs militaires et civils, en mettant l’accent sur le respect des droits humains pour promouvoir une paix et une sécurité durables en République centrafricaine.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Agnes Agbevadi, Chargée de programme principale au WYPSI-KAIPTC, et le Colonel Ismaël Koagou, représentant le chef de projet du bureau d’ONU Femmes en RCA. Les deux intervenants ont souligné l’importance d’une paix et d’une sécurité inclusives pour promouvoir l’égalité de genre et le développement durable. S’exprimant au nom de la Directrice par intérim de l’Institut Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité, Mme Agbevadi a réaffirmé l’engagement du KAIPTC à renforcer les capacités des États membres pour accélérer la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité en Afrique et au-delà.

Elle a noté que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 25e anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Contrairement à l’atelier de formation de formateurs organisé la semaine dernière pour les commandants d’unité de la FACA et de la Gendarmerie, cet atelier met l’accent sur la promotion des piliers prévention et protection de l’agenda FPS. Pour conclure, elle a exhorté les participants à rester des artisans de la paix dans leurs organisations et communautés, et surtout à travailler en relation constructive avec les acteurs du secteur de la sécurité pour promouvoir des sociétés inclusives et pacifiques en RCA.

Dans son discours d’ouverture, le Colonel Koagou a souligné la pertinence d’inclure la société civile, les médias et les institutions de contrôle démocratique dans la réforme du secteur de la sécurité en RCA. « La défense et la sécurité ne sont plus l’apanage des forces armées, mais une responsabilité partagée, les organisations de la société civile et les médias jouant un rôle clé pour garantir la redevabilité et le respect des droits humains », a-t-il déclaré, tout en remerciant l’Union européenne pour son soutien continu et le KAIPTC pour son expertise technique.

Cet atelier s’appuie sur les formations et sensibilisations précédentes du KAIPTC et d’ONU Femmes destinées aux leaders militaires stratégiques et aux officiers commandants organisées plus tôt en octobre 2025.