Célébration du 25ᵉ anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies : l’Institut WYPSI du KAIPTC et ONU Femmes conjuguent leurs efforts pour renforcer les capacités des acteurs militaires en matière d’intégration du genre en République centrafricaine.

Bangui, octobre 2025 – À l’occasion de la commémoration du 25ᵉ anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les Femmes, la Paix et la Sécurité, le Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC), à travers son Institut Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité (WYPSI), en collaboration avec le bureau d’ONU Femmes en République centrafricaine, a organisé à Bangui un atelier de deux jours consacré à la pré-validation et à la sensibilisation sur le genre.

Cet atelier de sensibilisation visait à plaider en faveur de la nécessité et de l’importance de l’intégration du genre dans les opérations des institutions du secteur de la sécurité en République centrafricaine. Il a également servi de plateforme pour informer les hautes autorités du ministère de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée sur le contenu du manuel normalisé de formation sur l’intégration du genre, actuellement en cours d’élaboration, afin d’harmoniser les approches et stratégies de prise en compte du genre au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS). L’atelier a en outre permis à un groupe de colonels et de généraux, ainsi qu’aux membres du comité technique, de formuler des observations et des contributions constructives destinées à enrichir le manuel.

Financé par l’Union européenne dans le cadre du projet « Femmes, Paix et Sécurité auprès des acteurs militaires en République centrafricaine », l’atelier a réuni plus de 60 participants, parmi lesquels le ministre de la Défense, M. Claude Rameaux Bireau, des représentants de l’Union européenne, d’ONU Femmes, de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), ainsi que des acteurs du secteur de la sécurité et des organisations de la société civile.